Depuis 2006, presque tous les moteurs à turbos sont équipés d'un FAP qui retient les particules de suie afin de ne pas les rejeter dans l'air. Ces particules sont brulées en suralimentant le moteur en carburant tous les 1000 kilomètres environ. Ce procédé, qui dure environ 5 à 10 minutes, entraîne une surconsommation car il utilise du carburant pour brûler les particules sans compter les problèmes de casse du moteur ou du turbo liés aux phases de regénération du FAP.
Comme toute nouvelle technologie, la généralisation du filtre à particules s'est accompagnée de problèmes techniques. Avec le recul, on observe qu'il est efficace sur des véhicules qui parcourent de longs trajets à haut régime quotidiennement. Pour les autres, comme en ville où la pollution est la plus importante, cela pose de gros problèmes. En effet, un diesel fonctionne la plupart du temps à bas régime, ce qui exclut une montée en température suffisante pour nettoyer le filtre. Or son bon fonctionnement réclame l'inverse.
Par conséquent, s'ensuivent des pannes à répétition (voyant allumés, manque de puissance, colmatage du filtre, casse du moteur ou du turbo...), autant d'ennuis qui entrainent des coûts de réparation très élevés. Ce qui laisse à penser que, naturellement, un moteur diesel avec un FAP n'est pas en adéquation avec une utilisation urbaine du véhicule.
Il faut aussi savoir que lors de la phase de regénération du FAP le véhicule consomme et donc pollue énormement, toutes les particules accumulées sont brullées puis rejettées dans l'atmosphère afin de nettoyer le FAP et le véhicule emmet en général de grosses fumées noires...
De plus les filtres à particules coûtent très cher car le filtre est composé notamment de minéraux précieux (que certains récupèrent et revendent). Je serait bien curieux de connaître le bilan carbone de la fabrication d'un FAP sachant qu'il faut bien les extraires ces minéraux !
Un FAP encrassé génère des pertes de puissance du véhicule et une augmentation de la consommation car les gaz d'échappement ne peuvent plus s'évacuer correctement. Nous vous proposons donc de supprimer votre filtre à particule. L'opération est sans risque et conforme aux normes en vigueur en Nouvelle-Calédonie. Elle s'accompagne aussi d'un léger gain de puissance et d'une baisse de consommation car le moteur peut alors fonctionner plus librement !
Voici à quoi ressemble un FAP encrassé pour vous faire une idée :