La vanne EGR n'est qu'un élément du système EGR - Exhaust Gaz Re-circulation, inventé pour réduire les émissions de NOx en redirigeant une partie des gaz d'échappements produits dans l'admission. Son principe est décrié par certains ingénieurs qui estiment que cela mène indéniablement à un encrassement du système d'admission...
Quelques explication sur le fonctionnement théorique d'un moteur s'imposent :
L'un des principaux rôles du calculateur moteur est de gérer le mélange air/essence du moteur afin d'avoir un rapport puissance/consommation optimum. Dans le meilleur des mondes on chercherait à avoir un mélange dit : stoechiométrique, c'est à dire que toutes les molécules de carburant et d'air sont brulées pour avoir le moins de rejet possible dans l'atmosphère et une puissance optimum par rapport au carburant brullé (et ainsi éviter les pertes). Or la vanne EGR est totalement à l'encontre de ce principe !
En effet, la vanne EGR en redirigeant des gazs d'échappement dans l'admission d'air empêche d'avoir un mélange optimum. La qualité de l'air étant pauvre, la combustion dans le moteur devient mauvaise ce qui entraîne d'autant plus d'émission de particules polluantes...
J'ajouterais aussi, qu'une des lois fondamentales en Chimie est : "Rien ne se perd, tout se transforme." Donc ce n'est pas en faisant bruller plusieurs fois les gazs d'échappement que les polluants vont disparaître ! Bien au contraire, cela génère d'autres polluant !
La vanne EGR conduit donc irrémédiablement vers un encrassement du moteur, donc une perte de puissance et une augmentation de consommation ainsi que de la pollution générée ! Nous vous proposons donc de supprimer votre Vanne EGR. L'opération est sans risque et conforme aux normes en vigueur en Nouvelle-Calédonie. Elle s'accompagne aussi d'une baisse de consommation car le moteur peut alors fonctionner à un meilleur rendement !
Voici un exemple de Vanne EGR encrassé :