L'objectif principal de l'Eco Tuning est de réduire la consommation de carburant en augmentant le couple. Le couple supplémentaire à bas régime permet d'atteindre une vitesse de croisière souhaité plus rapidement avec moins d'efforts de la part du moteur. Avec le couple et la puissance gagné à bas régime, il est facile de réduire la consommation de 10% et ce jusqu'à 20%. Vous maintenez ainsi facilement votre vitesse de croisière en accélérant très peu et il n'y pratiquement pas de baisse de régime en côte.
Les gains changent suivant le type de véhicule et la conduite du conducteur. Ils seront en effet plus efficace sur un moteur étant équipé d'un turbo (20%) plutôt que sur un moteur atmospherique (10%). Les moteurs turbo compressés nous permettent de régler le turbo en fonction de la pression atmospherique locale d'où de meilleures performances.
L'optimisation ne représente absolument aucun risque !
Effectivement, les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur et ces modifications sont invisibles et indétectables pour la plupart des marques automobiles.
Elles sont aussi totalement réversibles, si vous souhaitez vendre votre véhicule avec la puissance d'origine, nous pouvons réinjecter les paramètres initiaux dans le calculateur de votre moteur.
Bien-entendu, le passage au contrôle technique ne présente aucun problème et la durée de vie de votre moteur reste inchangée.
Les constructeurs règlent les moteurs en fonction de différentes contraintes : Les véhicules doivent pouvoir rouler aussi bien en Sibérie en hiver qu'en Australie en été, indépendamment du mode de conduite du conducteur.
La qualité des carburants diffère aussi suivant les pays et les constructeurs doivent dès lors trouver un compromis dans leur programmation d'origine pour que chaque véhicule fonctionne correctement partout.
De plus pour des raisons marketing, de nombreux constructeurs brident les moteurs des voitures, mettant sur le marché un même moteur avec différents niveau de puissance.
Les paramètres du calculateur de votre voiture restent dans les tolérances imposées par les constructeurs et la consommation est réduite.